top of page

. Portfolio .

La photographie est un antidote à l’amnésie, au silence, à l’effacement de nos consciences.

A travers elle, j’espère rappeler la présence des forêts, célébrer la majesté de ce monde végétal
et mettre en lumière sa ​vulnérabilité qui est au fond le reflet de la nôtre.

La photographie n’est pas l’image.

Je pratique et défend une photographie dans laquelle le geste et la matière occupe une place importante.

La Réunion

 

La forêt de Bélouve est une forêt des Hauts de l'Est de l'île de La Réunion. Elle occupe un plateau perché situé en marge du cirque naturel qu'occupe la commune de Salazie. Elle se dévoile une fois traversée la forêt de Bébour, au moment où l’on atteint le col du même nom. C'est une forêt en partie primaire, elle abrite une flore exceptionnellement riche. La présence diffuse du tamarin des hauts, un acacia endémique, en fait sa particularité. Une partie de la forêt a évolué vers le statut de forêt cultivée encadré par un mode de gestion raisonnée. Situées dans le cœur du Parc national de La Réunion, les forêts de Bébour et Bélouve renferment une biodiversité unique. Elles sont inscrites au Patrimoine mondial de l’Unesco.


Photographies argentiques réalisées à la chambre 4x5,
Impression jet d’encre - Papier Fine Art Agave 290g
Format 40x50cm, 70x90cm, 110x133cm - Édition de 12 exemplaires

 

Vincennes

 

Le bois de Vincennes, anciennement Vilcena, est un vestige de l'antique ceinture de forêts qui entourait Lutèce. Situé dans le 12e arrondissement de Paris, il est le plus grand espace vert parisien, avec une superficie de 995 hectares dont 450 hectares de massifs forestiers. Pour protéger sa biodiversité une charte a été signé en 2003 pour l’aménagement durable du bois. La mixité des milieux écologiques joue un rôle essentiel dans sa biodiversité, le massif forestier demeurant le premier d’entre eux. On y compte essentiellement des chênes, érables et pins, mais également des charmes, bouleaux, marronniers, hêtres et tilleuls. La présence de vieux arbres à cavités constituent des zones refuges pour certaines espèces plus sensibles à la présence humaine.

Photographies argentiques réalisées à la chambre 4x5,
Impression jet d’encre - Papier Fine Art Agave 290g
Format 40x50cm, 70x90cm, 110x133cm - Édition de 12 exemplaires

 

La Gomera

 

L’île de la Gomera abrite une des dernières forêt pluviale de l’archipel des Canaries. Si l’île est de nature aride, le Parc National de Garajonay, inscrit à l’inventaire du patrimoine de l’Unesco, est en revanche couvert d’une végétation luxuriante drapée de brume et bénéficiant d’une température stable toute l’année. Ces brouillards sont essentiels pour la forêt car ils produisent la vapeur d’eau condensée nécessaire et vitale pour la survie de cet environnement vert et luxuriant. La création de vastes réserves intégrales interdites aux visiteurs ainsi qu’aux activités extractives est quasi unique dans les forêts de lauriers des îles Canaries. La forêt présente une grande diversité d’espèces végétales, souvent noyées dans une mer de brouillard qui donne à cette forêt un aspect magique.

Photographies argentiques réalisées à la chambre 4x5,
Impression jet d’encre - Papier Fine Art Agave 290g
Format 40x50cm, 70x90cm, 110x133cm - Edition de 12 exemplaires

 

Fontainebleau

 

La Forêt de Fontainebleau, autrefois appelée forêt de Bière (dérivé de bruyère), est un important massif boisé de 25 000 ha. Il y a 35 millions d'années, la mer occupait la place de la forêt. Elle y déposa des sédiments d'une cinquantaine de mètres d'épaisseur. Le sol de la forêt contient jusqu’à 98 % de sable. Ce sable, blanc, est l'un des plus purs du monde et sert pour la verrerie (Murano à Venise), pour les fibres optiques… Ce sable a formé les barres rocheuses qui caractérisent le paysage de la forêt. Les arbres les plus représentés sont : les chênes (45 %), le pin sylvestre (40 %), le hêtre (10 %). Les "bouquets du roi" caractéristiques de la forêt sont des chênes dont les branches se séparent dès la base. Espèce rare au départ, le pin sylvestre s'est développé depuis 1830.

Photographies argentiques réalisées au Moyen format 6x8

Impression jet d’encre pour la couleur Papier Fine art Agave 290g

Tirage à l'agrandisseur pour le noir et blanc – Papier Fine Art Baryté 255g

Format 30x40cm, 40x50cm, 60x80cm - Édition de 12 exemplaires